VUE
Maisons de maître historiques
258 m² et 281 m²
Description

Histoire d’une propriété d’exception

Élevée vers 1710 pour le général von Hartmann, cette élégante maison de maître témoigne de plus de trois siècles d’histoire.

Rachetée au XIXe siècle par Jacob Weber, elle devient le cœur d’une exploitation agricole florissante. En 1823, il fait édifier les annexes, transforme profondément la bâtisse initialement en pan de bois, en renforçant les soubassements sur pilotis et en maçonnant le rez-de-chaussée.

L’arc de la cave porte les traces de cette époque : la date 1862 et les noms de Jacob Weber et Eva Baerst, gravés dans la pierre. La propriété est ensuite transmise à Michel Diebolt, gendre de Jacob Weber, qui ajoute en 1896 la véranda et la grille du parc – toujours visible aujourd’hui – où l’on peut lire ses initiales.

L’exploitation agricole se poursuit jusqu’en 1955, et c’est l’architecte Charles-Édouard Mewes, originaire de Strasbourg, qui réalise en 1950 la terrasse et l’escalier extérieur sur la gauche de la maison.

Un ambitieux projet de réhabilitation

Cette propriété emblématique fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation en deux maisons de maître accolées, offrant chacune un cadre de vie prestigieux et un charme architectural unique.

Le premier lot concerne une maison de maître d’une surface habitable actuelle de 258 m², accompagnée de dépendances et d’un garage, implantée sur un vaste terrain de 1 888 m².

Le second lot propose une maison de maître de 281 m² habitables, bénéficiant d’un double garage et située sur un terrain de 1 130 m².

En complément de ces deux habitations, trois terrains à bâtir, issus de la division parcellaire, sont également proposés à la vente. Viabilisés et clôturés, ils offrent des surfaces de 1 327 m², 1 451 m² et 1 484 m², et constituent une belle opportunité pour des projets de construction dans un environnement préservé et chargé d’histoire.

Localisation
Fiches produits (plans, documents...)
Résidentiel

Maisons de maître historiques

258 m² et 281 m²